mercredi 14 juin 2017

Sloppy Joe au tempeh



Lorsque je demande à ma plus jeune si elle a le goût de manger végé elle ne me répond plus avec dégoût comme il y a 4 mois...  ça change vite.

Une autre recette parents pressés qui ont pas de vie comme nous


Ingrédients

5 ml (1 c. à thé) d’huile végétale
1 oignon jaune haché finement
1/2 barquette de 227 g (8 oz) de champignons blancs hachés (ou 6 moyens champignons)
1 poivron haché (jaune, rouge ou orange)
240 g (8 oz) de tempeh nature haché (voir Notes)
125 ml (1/2 tasse) d’eau
60 ml (1/4 tasse) de jus de pomme pur
60 ml (1/4 tasse) de pâte de tomates
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
30 ml (2 c. à soupe) d’assaisonnement au chili à la mexicaine
15 ml (1 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
Poivre et sel
12 mini-pains à hamburger
Sauce piquante au chipotle de type Tabasco (facultatif)

Préparation

Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu moyen-vif et cuire les oignons 5 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter les champignons, le poivron et le tempeh et poursuivre la cuisson 5 minutes. Remuer de temps en temps pour bien dorer le tempeh. Égrainer le tempeh à l’aide d’une cuillère de bois.
Dans un bol moyen, fouetter à la fourchette l’eau, le jus de pomme, la pâte de tomates, le vinaigre de cidre, l’assaisonnement au chili, la farine et la cassonade. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.
Verser la sauce dans le poêlon et réduire à feu doux. Poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes jusqu’à épaississement, en remuant pour bien enrober le tempeh.
Pendant ce temps, déposer les pains à hamburger sur une plaque de cuisson, l’intérieur vers le haut. Passer au four sous le gril (broil) 1 ou 2 minutes pour dorer. Surveiller pendant la cuisson.
Garnir les pains de la préparation au tempeh et ajouter quelques gouttes de sauce piquante si désiré. Servir aussitôt.
La garniture sans les pains se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Notes

D’origine indonésienne, le tempeh est préparé à partir de soya fermenté. Son goût rappelle celui des noix et sa texture à la fois ferme et tendre. Mariné, assaisonné ou nature, faites-le griller et servez-le dans un burger, une salade, un sauté ou même en brochette. Vous le trouverez réfrigéré ou congelé dans la plupart des marchés d’aliments naturels et biologiques, ou dans la section des produits biologiques de certaines épiceries.
Pour une portion équivalente, le tempeh est plus protéiné que le tofu extra-ferme, moins gras que le bœuf haché maigre et plus économique que les poitrines de poulet désossées. En prime, le tempeh est aussi riche en fibres, il remplace donc bien la viande. 


recette et photo ici


Aucun commentaire: