dimanche 2 avril 2017

Pâtes alimentaires maison


J'ai tellement hâte d'essayer de faire mes pâtes maison!!!!

Il y a aussi le vidéo génial de Ricardo!!


Pâte de blé entier

  • 3 tasses de farine de blé entier tamisé
  • 4 oeufs
  • 2 c. à table d’huile d’olive
  • 3 c. à table d’eau

Pâte de blé entier aux truffes

  • 3 tasses de farine de blé entier tamisé
  • 3 oeufs
  • 3 c. à table d’huile de truffes blanches
  • 3 c. à table d’eau

Pâte de blé entier rouge foncé

  • 3 tasses de farine de blé entier tamisé
  • 3 oeufs
  • 4 c. à table de jus de betterave
  • 2 c. à table d’huile d’olive

  1. Mettez vos ingrédients dans un bol et mélangez le tout. Vous devez faire une boule de pâte avec votre mélange. Bien mélanger les ingrédients jusqu’à ce que votre pâte soit formée. Au début, elle est pleine de grumeaux, mais en la manipulant elle deviendra lisse et homogène. Assurez-vous qu’il ne reste pas de farine sur les rebords de votre bol. Elle ressemblera énormément à une pâte à tarte…
  2. Enveloppez votre pâte dans un papier plastique et laissez reposer une trentaine de minutes au frigo.
  3. Ensuite, il est important d’aplatir votre pâte afin de la passer dans la machine à pâte. Pour ce faire, couper votre boule en tranche d’environ 1 cm et aplatir un morceau à la fois avec vos doigts. Utiliser un rouleau à pâte si nécessaire dès qu’elle atteint 5-6 millimètre. Vous devez ajuster votre machine à pâte au premier trou (la plus grosse fente). Passer votre pâte une première fois. Ensuite, pliez là en deux sur le sens de la longueur et passez votre pâte 3 à 4 fois en le pliant à chaque fois afin de bien l’aplanir. Si votre pâte colle sur votre machine, ajoutez de la farine sur votre pâte.
  4. Si vous n’avez pas de machine à pâte, roulez votre pâte, avec un rouleau à pâte, aussi mince qu’une pâte à tarte. Coupez là pour former un carré et roulez votre pâte pour faire un rectangle. Couper des petites tranches avec un couteau pour faire des fettucines. Déroulez votre pâte et vous aurez votre forme sans utiliser de machine. Faire sécher vos pâtes.
  5. Pour continuer avec les pâtes à la machine, ajuster là au 2e trou et passer la pâte deux fois pour vous assurer qu’elle est bien aplanie. Faites la même chose au 3e trou et ainsi de suite. Arrêter au 4e trou pour les pâtes à farcir et les spaghettis et au 5e trou pour les lasagnes et les cannellonis. Ensuite, employer l’embout nécessaire pour faire vos pâtes (ex. : spaghetti, fettucine).
  6. Lorsque les pâtes sont faites, il ne reste qu’à les faire sécher. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un séchoir à pâte ou tout simplement un balai et deux chaises ou des cintres propres accrocher sur un luminaire. Le temps de séchage varie en fonction du type de pâte que vous avez fait. Il est habituellement d’une demi-heure pour les petites pâtes et d’une heure pour les plus grosses. En la touchant, vous saurez si elle est assez sèche.
Si vous les faites cuire la journée même, le temps de séchage n’est que de quelques minutes (15-20 minutes). Vous pouvez les conserver 2h au frigo avant de les faire cuire avec un linge humide sur le dessus. Et vous pouvez les garder environ 3 mois au congélateur après le temps de séchage requis.
Pour le nettoyage de votre machine à pâte, n’utilisez pas d’eau et pas de savon. Un chiffon sec fera l’affaire. L’eau risque de faire rouiller votre machine, le savon va se loger dans les fentes de la machine et y restera. Utilisez donc un linge sec, ça se nettoie bien de cette façon.
J’ai été étonnée que ce soit si facile à faire. Je l’avoue, ça prend du temps… Cependant, le goût est tellement meilleur. On ne peut pas comparer le goût des pâtes achetées en boîte avec celles faites à la maison. C’est même meilleur que les pâtes fraîches achetées dans un marché! J’espère que mes explications sont claires. N’hésitez pas à poser des questions, si vous avez des interrogations.

Recette ici

Aucun commentaire: