jeudi 9 mars 2017

Beurre de noix



Hier soir je parlais avec des mamans de soccer et l'une d'entre elle me parlait qu'elle faisait son propre beurre de noix...  Euh QUOI?  Il y a des trucs que j'ai toujours eu l'impression que c'était trop difficile et je réalise que finalement c'est tellement facile que ben... pourquoi s'en priver!


donc voilà :

La version maison est habituellement moins chère que les beurres du commerce (surtout si on peut trouver les noix en vrac ou en spécial). Pas besoin de réserver ce beurre aux rôties, d’ailleurs! On peut en mettre dans un bol de smoothie, sur du gruau, sur des gaufres, dans du yogourt, on peut le manger comme collation avec des fruits ou des crudités…
Voici comment s’y prendre, ainsi que 3 exemples de recettes.

Quelle sorte de noix utiliser?

On peut transformer en beurre n’importe quelle sorte de noix (amandes, noix de cajou, noisettes, pacanes, noix de Grenoble, noix de macadam), ainsi que des graines de tournesol. Certaines noix sont naturellement plus « grasses » que d’autres. Celles qui le sont moins auront probablement besoin d’un peu d’huile pour former un beurre bien lisse (voir plus bas).

La quantité

Pour faire un petit contenant de beurre de noix, on a besoin entre 1 1/2 tasse et 3 tasses de noix. Certaines sont plus denses et donneront un meilleur rendement; ça dépend évidemment aussi de la grosseur du paquet qu’on achète! Il n’y a pas vraiment de quantité précise; on utilise le contenu du paquet, on teste et on ajuste. Aussi simple que ça; c'est difficile de se tromper!

La méthode

Pour faire du beurre de noix, on a besoin soit d’un robot culinaire ou encore d’un mélangeur très puissant (de type Vitamix ou Blendtec). La procédure n’est vraiment pas difficile; il faut seulement laisser le temps à la machine de faire son œuvre.
  1. On verse les noix dans le robot.
  2. On fait fonctionner pendant quelques minutes, le temps de réduire les noix en une fine poudre.
  3. On racle les bords du bol du robot avec une spatule et on continue de faire fonctionner pendant quelques minutes. Certaines noix prennent plus de temps que d’autres à libérer leur huile.
  4. Si après 5 ou 6 minutes le mélange semble toujours sec, on ajoute un peu d’huile (1 c. à table à la fois). Une huile neutre comme l’huile de tournesol fonctionne à merveille, ainsi que l’huile de coco. Si jamais vous avez sous la main l’huile de la noix en question (par exemple de l’huile de noisette, qu’on réserve habituellement pour les salades), utilisez-là!
  5. Continuez à mélanger jusqu’à ce qu’un beurre se forme, en ajoutant encore un peu d’huile au besoin (ça pourrait parfois aller jusqu’à 4 c. à table).
  6. Lorsque la texture est parfaite (ce qui peut prendre jusqu’à 10-15 minutes), on ajoute le reste selon la recette ou ses envies… Ça peut être du sel (1/4 à 1/2 c. à thé), un agent sucrant (1 à 2 c. à soupe), des épices, etc. On mélange ensuite juste assez pour incorporer.
  7. On goûte et on rectifie si nécessaire!
  8. On transfère le beurre de noix dans un contenant en verre refermable et on le conserve au frigo. Celui-ci se garde quelques mois.
Note : C’est toujours préférable d’attendre un peu avant d’ajouter l’huile, parce que c’est très possible de ne pas en avoir besoin. Selon nos tests, c’est très variable selon les noix et même de fois en fois! Par exemple, certaines variétés d’amandes peuvent être plus sèches que d’autres, etc.

Les variantes possibles

  • On peut prendre des noix rôties ou pas. Les noix rôties ont une saveur un peu plus prononcée, mais ce n'est pas une obligation.
  • Les noix peuvent être salées ou pas. Si elles sont salées, on n’ajoute évidemment pas de sel au mélange.
  • On peut sucrer le mélange ou non. Des options : sucre à glaçer, miel, sirop d’agave, sirop d’érable… Le sucre blanc ou la cassonade ne sont pas les meilleures options, puisque leurs cristaux ne se dissoudront pas dans le mélange.
  • On peut ajouter des épices ou autre condiments : cannelle, vanille, cacao…

Recette de beurre d'amandes tropical

Les amandes sont mélangées avec de l’huile de coco et de la vanille pour donner un beurre avec une petite saveur des tropiques!
  • 2 tasses d’amandes crues, non-salées
  • Environ 3 c. à soupe d’huile de coco liquide (on peut la faire chauffer au micro-ondes quelques secondes si nécessaire)
  • 1 ½ c. à thé de vanille
  • 2 c. à soupe de miel

Recette de beurre de cajou

Un beurre simple, auquel on pourrait ajouter des épices de type « pumpkin spice » (1 c. à thé), pour les inconditionnels de ce goût automnal!
Lors de notre essai, les noix de cajou se sont transformées en beurre assez rapidement, en quelques minutes. Et on a eu besoin de très peu d’huile, contrairement aux autres.
  • 2 tasses de noix de cajou rôties, salées
  • Environ 1 à 2 c. à thé d’huile de tournesol
  • Épices au choix, si désiré

Recette de beurre aux noisettes et chocolat

Parce que ces deux goûts sont vraiment faits pour aller ensemble! Attention : ici on n’a pas forcé la dose sur le chocolat et le sucre, puisque ce qu’on voulait, c’était un beurre de noix aromatisé, pas du Nutella maison! 
  • 1 tasse ½ de noisettes crues, non-salées
  • Environ 2 c. à table d’huile de tournesol
  • 2 c. à thé de cacao
  • 2 c. à table de sirop d’érable


recette et photo par ici

Aucun commentaire: